-BIENHEUREUX LES PAUVRES EN ESPRIT CAR LE ROYAUME DES CIEUX LEUR APPARTIENT.
Le premier mot ''BIENHEUREUX'' inspire la confiance et met la joie au cœur. Nous y voyons du positif. Mais en entendant le mot ''pauvre'', c'est une autre affaire; on dirait du négatif. Nous nous voyons en haillons, dépouillé, abandonné dans la rue, pauvre. La privation a une résonance plutôt négative, mais la suite redevient positive: ''Le Royaume des cieux leur appartient''. Et que ne voudrions-nous pas souffrir pour avoir un royaume, le Royaume des Cieux tout près de Dieu éternellement, inséparable de Lui, dans ce Royaume où rien ne manque, d'où tout malheur est banni!
Nous lisons dans l'Évangile que Saint Pierre demanda à Jésus : Mais voici que nous avons tout quitté pour Vous suivre. Quel sort nous est donc réservé? Et Jésus répondit: Nul ne quittera sa maison, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses fils, ou ses champs à cause de moi et à cause de l'Évangile, qu'il ne reçoive au centuple, dès cette vie même.
C'est pour nous montrer l'importance du détachement des choses de la terre que Saint François d'Assise a tout abandonné. Saint François et les siens ont vécu dans la plus grande pauvreté, faisant confiance à Dieu. La Divine Providence a pris soin d'eux mieux encore qu'elle prend soin des petits oiseaux.
Regardons tout ce que Mère Térésa de Calcutta a abandonné pour aller servir les pauvres. Elle était membre d'une communauté bien à l'aise, mais à l'appel de Dieu, elle a quitté son couvent pour fonder une communauté entièrement consacrée au service des plus misérables.
-BIENHEUREUX LES DOUX CAR ILS POSSÈDERONT LA TERRE
Les doux c'est-à-dire ceux qui sont sans aigreur, sans orgueil, sans enflure, sans dédain pour les autres. Ce sont ceux qui ne cherchent pas à tirer profit des autres, qui sont doux et humbles même avec les superbes, les orgueilleux, tâchant de les gagner par la douceur.
Saint Vincent de Paul nous donne un exemple peu ordinaire de la douceur s'opposant à l'emportement. Un jour, il dut refuser à un jeune clerc un poste pour lequel on le recommandait. La mère du jeune homme se fâcha tellement qu'elle cassa une chaise sur la tête du pauvre Saint Vincent de Paul. Notre Saint n'eut d'autres mots que:'' Ah! que c'est beau l'amour d'une mère!'' Il n'a pas changé d'idée pour autant et ne donna pas le poste au jeune clerc.
-BIENHEUREUX CEUX QUI PLEURENT CAR ILS SERONT CONSOLÉS.
Bienheureux ceux qui pleurent leur misère humaine ou morale, leurs péchés passés ou encore ceux qui ont toutes sortes d'épreuves et de tourments à souffrir, car ils seront consolés. Ils recevront la consolation véritable qui est celle de l'autre vie où toute affliction cesse, toute larme sera séchée: car l'Agneau qui est au milieu du trône sera leur pasteur, et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.
Prenons l'exemple de Sainte Marguerite de Metola qui fut abandonnée toute jeune par ses parents. Ces derniers, des nobles, eurent honte de cette enfant née aveugle et infirme. Toute sa vie elle a vu la main de Dieu dans cette circonstance. Au lieu de pleurer sur son sort, elle était un rayon de joie pour les autres.
-BIENHEUREUX CEUX QUI ONT FAIM ET SOIF DE LA JUSTICE CAR ILS SERONT RASSASIÉS
Cette faim et cette soif consistent d'abord dans le désir de la sainteté, le désir ardent de parvenir à notre fin dernière qui est Dieu lui-même, et donc de prendre tous les moyens pour y arriver, coûte que coûte. Dieu ne se laisse pas vaincre en générosité. Approchez-vous de Dieu et Il s'approchera de vous dit Saint Jacques.
-BIENHEUREUX LES MISÉRICORDIEUX CAR ILS OBTIENDRONT MISÉRICORDE.
Je pense que l'un des plus beaux effets de la charité, c'est de savoir compatir aux maux du prochain , d'être touché de leurs maux tant spirituels que matériels. Cette compassion va de pair avec la bienveillance et l'indulgence face aux difficultés et misère du prochain.
Ailleurs dans le saint Évangile, Notre Seigneur nous dit: Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez point, et vous ne serez pas jugés; ne condamnez point, et vous ne serez pas condamnés; pardonnez, et on vous pardonnera. Donnez et on vous donnera.
-BIENHEUREUX CEUX QUI ONT LE CŒUR PUR CAR ILS VERRONT DIEU
Qui dira la beauté d'un cœur pur? Dieu s'y plaît parce qu'il s'y voit lui-même comme dans un beau miroir sans défaut, sans saleté, sans égratignure. Il y imprime, son image dans toute sa beauté, et ce miroir resplendit comme le soleil divin qui lui prête ses rayons.
-BIENHEUREUX LES PACIFIQUES CAR ILS SERONT APPELÉS ENFANTS DE DIEU.
Notre Dieu est un Dieu de paix. Il fait habiter dans sa maison ceux qui sont d'un même esprit et d'un même cœur, dit le Psalmiste, ceux qui lui ressemblent, ceux qui veulent la paix, ceux qui gardent la paix seront appelés fils de Dieu.
Pour être vraiment chrétiens, soyons des âmes pacifiques, ayons toujours des paroles qui adoucissent l'aigreur qu'on pourrait témoigner envers nous et envers les autres. Faisons notre possible pour réconcilier ceux qui sont divisés, les aider à se rapprocher, à se pardonner mutuellement.
-BIENHEUREUX CEUX QUI SOUFFRENT PERSÉCUTION POUR LA JUSTICE CAR LE ROYAUME DES CIEUX LEUR APPARTIENT.
Cela veut dire, bienheureux tous ceux qui souffrent parce qu'ils obéissent simplement à Dieu, parce qu'ils donnent le bon exemple et qu'ainsi, même à leur insu, ils confondent ceux qui ne vivent pas selon Dieu.
-BIENHEUREUX SEREZ-VOUS LORSQU'ON VOUS OUTRAGERA, LORSQU'ON VOUS PERSÉCUTERA ET QU'ON DIRA MENSONGÈREMENT TOUTES SORTES DE MAL CONTRE VOUS À CAUSE DE MOI, RÉJOUISSEZ-VOUS ET TRESSAILLEZ DE JOIE PARCE QUE VOTRE RÉCOMPENSE SERA GRANDE DANS LES CIEUX.
Si nous sommes méprisés, mis de côté, réjouissons nous parce que c'est alors que nous sommes plus près de Dieu. Il nous prend tout particulièrement sous sa divine protection.
Tout chrétien véritable est destiné à souffrir la persécution du monde et du démon, de toutes sortes de manières, comme l'écrit Saint Paul à Timothée: Tous ceux qui veulent vivre pieusement dans le Christ Jésus subiront la persécution. Celui qui porte sa croix tous les jours et qui lutte pour obéir à la loi de Dieu ne rencontre pas l'approbation générale, mais plus souvent la désapprobation.